
Le Pôle supérieur de design La Martinière-Diderot et l'École centrale de Lyon présentent
"OBSERVER LA MATIÈRE"
avec la bibliothèque Michel Serres
et le laboratoire LTDS
En quelques mots...
"Un bel avion est un avion qui vole bien », cette phrase de Marcel Dassault souligne l’importance du beau dans le monde de l’ingénierie, très souvent l’esthétique et la prouesse technique vont de pair. Les magnifiques ouvrages d’art, tel le viaduc de Millau, nos smartphones… d’incroyables packagings sont source d’étonnement et de satisfaction de nos sens. Aujourd’hui et jusqu’au 15 avril, cette exposition – fruit d’un travail collaboratif entre lycéens du lycée La Martinière Diderot, étudiants et élèves ingénieurs – va nous permettre d’apprécier leur créativité et à travers leurs œuvres - pour peu que l’on s’y penche - découvrir leurs regards et leurs étonnants talents. Merci à eux et ouvrez les yeux."
Frank Debouck,
Directeur de l'Ecole Centrale Lyon
"A l'heure de la dématérialisation des images et de la virtualité des œuvres d'art, la question de la matière dans le domaine artistique devient cruciale. Contrepoint nécessaire aujourd'hui, celle-ci questionne le savoir faire des artistes. En quoi génère-t-elle aujourd'hui de nouvelles formes et de nouveaux concepts et révèle-t-elle un imaginaire contemporain?
A la croisée des arts et des sciences, l'étude de la matière ouvre une fois encore, l'accès à des pratiques transversales."
Isabelle Antoine,
Professeur d'arts appliqués à la Martinière
"La Matière est au cœur des Arts et des Sciences et le rapport qu'elle entretient avec elles est intime par bien des aspects. Instrument ou objet d'étude, ni les unes ni les autres n'existeraient sans Matière. Cette exposition explore la Matière dans tous ses états. De Démocrite au boson de Higgs, l'histoire des sciences montre que la représentation que nous faisons de la Matière est en constante évolution toujours accompagnée d'une maîtrise sans cesse croissante du réel."
Alain Le Bot,
Directeur de recherche CNRS
Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes
"L’exposition « Observer la matière » est le résultat d’une rencontre entre des disciplines, des étudiants et des professionnels d’horizons variés : élèves du Pôle Supérieur d'Arts Appliqués La Martinière Diderot et élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lyon accompagnés par leurs enseignants, tuteurs et des personnels de la bibliothèque Michel Serres.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous présenter les œuvres issues de cette coopération transdisciplinaire entre arts et sciences, de ces questionnements et visions sur un vaste sujet : la matière."
Clarisse Marandin et Marion Callet,
Bibliothèque Michel Serres
"En immersion dans un milieu artistique, l'expression de "friction humaine" a pris tout son sens à nos yeux et justifie le rattachement de ce projet d'étude au LTDS -qui étudie notamment les frottements. A la recherche d'une ouverture culturelle et artistique, nous avons d'abord participé aux créations des élèves de la Martinière pour la Fête des Lumières. C'est désormais le deuxième temps de notre projet d'étude qui s'offre à vos regards : une exposition entre art et science, mettant en scène des créations personnelles, fruits de nos réflexions sur le thème "Observer la matière".
Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Antoine, MM. Le Bot et Perret-Liaudet, Mmes Marandin et Callet, ainsi que tous les élèves de la Martinière pour leur implication et pour avoir ainsi permis à cette exposition de voir le jour. Nous exprimons aussi notre reconnaissance envers Mme Sanchez et M Fridrici pour nous avoir guidés."
Aurélie, Loup, Léopold, Natália, Rémy