
Le Pôle supérieur de design La Martinière-Diderot et l'École centrale de Lyon présentent
"OBSERVER LA MATIÈRE"
avec la bibliothèque Michel Serres
et le laboratoire LTDS

GREFFE
Thomas ANZIVINO
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
Le silicone est ici exploité pour sa souplesse comme une seconde peau. Étant la matière principale utilisée en chirurgie esthétique, il rappelle la modification corporelle : cette matière synthétique que l’on ajoute au corps. À l’inverse donc de la mue que l’on abandonne, cette peau artificielle se greffe sur le corps humain en évolution.
Des constructions
Aurélie BARAT
Ecole Centrale de Lyon
La construction saccadée de ces récipients en morceaux de sucre reflète les tâtonnements inhérents à la mise en œuvre des grands projets. Leur destruction par un élément communément associé au sucre, le café, montre leur fragilité. La matière devient obstacle au devenir que la forme destine, et réaffirme l'importance de son adéquation avec les enjeux auxquels elle répond.

Coulée de matière
Rémy CABALL
Ecole Centrale de Lyon
Ce qui m’a intéressé a été l’évolution de la matière au fil du temps, symbolisée par la coulée, du point de vue de l’homme. A l’instar de la création de l’Univers, où des assemblages d’éléments simples ont permis la création d’atomes lourds, la matière a tendance à se complexifier au fil du temps.
Empreintes
Flora CHAIX
BTS Design de communication, espace et volume - Martinière Diderot - Lyon
J’ai choisi le corps et ses marques comme matière d’expérimentation. La chair et la peau ont une capacité́ à garder l’empreinte des bijoux et des vêtements pendant un court moment. Ces traces sont éphémères. J’en ai fait des moulages afin de leur accorder une certaine pérennité.


PERCEPTION
(acrylique sur toile et collage)
Philémon CHEZE
BTS Design de communication, espace et volume - Martinière Diderot - Lyon
Dans l’observation de la matière, je me suis intéressé à la perception, une notion fonctionnant par le sens de la vue ou du toucher. Comment évoquer par la matière, quelque chose d’immatériel qu’est la vue ? Chez la mouche, on retrouve une sensation intéressante produite par la texture de l’œil à facette. Cette texture provoque un autre sens chez le spectateur, le toucher, pour mieux percevoir. Un dialogue se crée entre la mouche et une trame de points réguliers renvoyant au principe de l’imprimerie. C’est une confrontation entre la perception animale, la perception d’un visuel par les techniques modernes (imprimerie) et entre les deux, la perception de nous-mêmes par le reflet, déformée.
Voyage astral
Camille CHATILLON
BTS Design de communication, espace et volume
Martinière Diderot - Lyon
J’ai choisi de détourner les qualités du tissu pour évoquer un univers fantastique, dans lequel je me transforme en medium. De mon corps, s’échappe une matière organique et surnaturelle mise en valeur par le travail photographique.

WORK IN PROGRESS
Musique : Chris Corner - You're the conversation.
Technique : eau, encre.
Diane DAUNAS
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
Laissez aller votre imagination sur cette danse d'encre. Aucun effort à faire pour comprendre, juste observez et imaginez...
LA RUCHE
Diane DAUNAS
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
Travail du carton alvéolaire pour tester sa résistance au porte-à-faux et ses qualités plastiques.
Dépouillé partiellement ou totalement, le carton dévoile ses petites alvéoles pour évoquer un essaim d'abeilles.
Le travail du tissage de la matière permet d'observer un réseau de fils qui traverse le réseau du carton.
Entre objet décoratif et forme évocatrice, le carton vous révèle tout son potentiel.


Bulles pérennes
Marine FERRIER
BTS Design de communication, espace et volume - Martinière Diderot - Lyon
La bulle de savon est éphémère et présente un potentiel esthétique et artistique évident. La photographie permet de capter cet état temporaire afin de le rendre pérenne. Elle fixe également les impacts lumineux et les effets colorés sur les bulles. J'ai choisi d'isoler les bulles, de les décontextualiser, afin de les faire basculer du côté́ d'une forme évocatrice. Ainsi observées, elles nous transportent dans un autre univers, rappelant la cellule, le paysage, le bijou...
LE NAPPERON
Caroline FRACASSETTI
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
Observer la matière, la matière que l'on ne qualifie pas, que l'on utilise couramment, la matière qui s'inscrit dans la société de consommation : L'essuie tout. Matériau a priori peu intéressant plastiquement révèle ses qualités après avoir été observé. Il se découpe, se déchire, se tortille. On peut en faire des boules, des fils. Le choix de cette réalisation est induit par un contraste entre deux époques, un napperon des années 60 et l'essuie tout qui date des années 80. Cette réalisation ancre l'essuie tout dans la durée, dans une utilisation autre que celle que l'on peut en faire : se laver les mains, tirer le papier, s’essuyer les mains, le jeter, 30 sec, c'est la durée de vie d'un essuie tout.
