
Le Pôle supérieur de design La Martinière-Diderot et l'École centrale de Lyon présentent
"OBSERVER LA MATIÈRE"
avec la bibliothèque Michel Serres
et le laboratoire LTDS
Remerciements
De nombreux acteurs ont contribué au bon déroulement de ce projet d'étude. Nous souhaitons tout d'abord remercier nos tuteurs scientifiques, MM. Le Bot et Perret-Liaudet, pour nous avoir fait découvrir en profondeur un aspect des liens entre l'art et la science et nous avoir guidés tout au long de ce projet. Nos conseillers en gestion de projet et en communication, M. Fridrici et Mme Carole Sanchez, ont en outre été d'une aide précieuse pour la bonne conduite du projet. Notre tutrice artistique, Mme Isabelle Antoine, par ses conseils avisés, a également fortement contribué à la progression de notre culture artistique et au mûrissement de nos réflexions.
Un grand merci à la classe de BTS Design d'Espace de la Martinière pour leur accueil chaleureux en leur sein, leurs conseils pratiques et leur investissement.
D'autre part, nous souhaitons exprimer notre gratitude à la bibliothèque pour avoir accueilli l'exposition sur la Matière, et en particulier à Mmes Clarisse Marandin et Marion Callet pour leur implication, leur soutien tout au long du projet et leur aide logistique. Merci également à M. Philippe pour avoir permis le transport à bon port des œuvres, au LTDS pour le financement du vernissage, et enfin à tous les élèves de la Martinière qui ont présenté des œuvres. Si un seul de ces acteurs était venu à manquer, nous n'aurions pas eu une exposition d'une telle qualité et avec tant de visibilité.
Nous tenons encore à remercier les laboratoires LN2 et LTDS pour les photos scientifiques qui ont servi de fondement à l'une des œuvres, tous les participants au vernissage de l'exposition, dont M. Debouck pour sa contribution au dépliant de l'exposition et son discours donnant une vision globale et très juste des liens entre artistes et scientifiques, et de nouveau MM. Le Bot et Perret-Liaudet et Mmes Isabelle Antoine et Clarisse Marandin pour leurs discours édifiants sur le projetd'étude dans sa globalité, très appropriés à la circonstance.
Nous sommes également redevables à Mme Audrey Saleh pour son remarquable travail sur l'affiche, au service Communication pour l'avoir validée, et au service Lingerie de l'Ecole Centrale de Lyon qui nous a prêté des couvertures pour protéger les œuvres.
Enfin, nous remercions Mme Charlotte Viard pour la réalisation de cette exposition virtuelle, d'une grande qualité, la rendant ainsi pérenne et contribuant au rayonnement des différents acteurs,que ce soit l'Ecole centrale de Lyon, la bibliothèque Michel Serres et le LTDS ou le Pôle supérieur de Design la Martinière-Diderot. Cela donnera en outre plus de moyens à la prochaine équipe quant à l'exportation de l'exposition.
Aurélie, Loup, Léopold, Natália, Rémy