
Le Pôle supérieur de design La Martinière-Diderot et l'École centrale de Lyon présentent
"OBSERVER LA MATIÈRE"
avec la bibliothèque Michel Serres
et le laboratoire LTDS

Observer la matière
Loup ORTIZ
Ecole Centrale de Lyon
C'est à proprement parler ce que l'on fait en regardant ces photos puisqu'elles sont d'abord obtenues au microscope électronique; soit l'observation d'entités les plus petites possible. Mais on n'y prête guère attention tant on se retrouve plongé dans un univers mystique où art et science ne font plus qu'un.
La mise en relief de ces photos concrétise cet univers jusqu'à le rendre familier, questionnant ainsi notre vision de l'essence même de la matière.

NAÏADE
Maité PARISOT
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
Nymphes des sources, des fontaines, et des lacs, les Naïades étaient les filles de Zeus. À la manière d'un vestige, cette armure à la fois solide et fluide évoque le ruissellement de l'eau source de vie.
Le moulage en plastique thermoformable possède une dimension esthétique et métaphorique que j'ai exploitée pour retranscrire la fluidité et la transparence de l'eau. Le corps se dissout dans cette liquidité et cette transparence, laissant comme unique trace une sculpture en quête de beauté idéale.
MUE
Marie-Amandine PLURIEL
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
La mue est l’empreinte d’un corps absent. Un fragment de mue est présenté en suspension pour mettre en avant cette absence physique du corps, que l’observateur redessine dans son esprit. Le tissu donne une dimension poétique au moulage et rappelle le vêtement comme seconde peau dont l’homme se détache et se libère.

BALLET DE PAPIERS
Julie PROCUREUR
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
Le papier est une matière inerte. Cependant, lorsqu'on crée des bandelettes, qu'on les roule, puis qu'on les libère subitement des forces contraignantes qui s'exerçaient sur elles, voilà qu'elles savourent leur liberté de mouvement et se mettent à danser, à tournoyer : les papiers prennent vie et offrent un spectacle où chacun mène sa propre chorégraphie.
CARAPUCE
Coralie ROLLAND
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
Le scotch est un matériau fonctionnel. Il est considéré comme un outil bas de gamme et inesthétique. Il est utilisé en aplat grâce à sa propriété collante. Mon but est de le détourner de sa fonction première tout en exploitant ses potentialités techniques. Celui-ci devient volume puis carapace d'un animal imaginaire. La dimension organique et esthétique prend le pas sur la fonction. Placé sur le corps tel une excroissance, il devient prolongement du corps. Cet objet suscite alors l'attention et l'interrogation.


La mue (tation)
Mégane SANSORGNE
BTS Design de communication, espace et volume - Martinière Diderot - Lyon
Le serpent se débarrasse de sa peau trop grande et s'expose au changement. La mue symbolise la transformation, le cycle de la vie, de la mort et la régénérescence. Mon travail est la matérialisation d'une mue protectrice et fragile à la fois, en laine feutrée et en non tissé.
La nature d’un bras
Sarah SPIESSER
BTS Design de communication, espace et volume - Martinière Diderot - Lyon
Ce qui m’intéresse c’est la chair et le corps humain. En utilisant mon bras comme support, j’ai créé́ différentes textures et matières qui le transforment. La prise de vue photographique de mon bras, fait basculer le sujet du côté du paysage, de la nature et crée une ouverture de sens propice à l’interprétation.


Autel
Pauline TOMASI
BTS Design de communication, espace et volume - Martinière Diderot - Lyon
J'ai choisi la bougie comme matériau principal : d'une part la bougie en se consumant crée de la fumée, et d'autre part elle fond, laissant un dépôt de cire. La cire se transforme de 2 façons -solide et gazeuse- en laissant les traces de sa transformation. Le support papier brûle par endroits, se transformant lui aussi, tandis que la bougie disparaît peu à peu, laissant un dépôt de cire. L'installation évolue et quand finalement la bougie a disparu seule sa trace subsiste et nous raconte le processus de création.
ENTRE-LÀ(CS)
Flora VALENTIN
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
La matière végétale est contrainte par la matière plastique. Elle se développe dans un univers où elle doit faire des choix : entrer, sortir, rester. Le spectateur observe ses cheminements, ses entrelacs, résultants d’une confrontation entre deux matières qui s’opposent. Si le végétal est d’abord contraint par le plastique, il finit par le dominer, et reprendre sa place par la force des choses.


TIME
Anne VALLERENT
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
La matière est vivante : elle est, elle devient et elle fût.
Je veux montrer la matière dans son ensemble, dans sa vie complète. Comment vit la matière ? Qu'advient-elle au fur et à mesure du temps ?
La salade est l'exemple pour ce travail. Aux feuilles vertes surviennent des feuilles jaunissantes puis périssantes, flétries, pour alors pourrir par la suite. Chaque matière a une durée de vie.
Au fil de l'exposition, jour après jour, la matière évolue : il y a à observer à chaque instant un nouveau temps.
Observons le temps qui joue sur la matière. Mais qu'est-ce que "observer" ? S'agit-il d'un exercice seulement visuel ? Il semblerait que nous faisons également l'expérience de la découverte grâce au toucher. Il s'agit d'ailleurs d'un des premiers sens utilisés par le nourrisson qui n'a pas encore ouvert les yeux. Il touche, il découvre.
Les mains sont le début de la rencontre avec toute chose et toute personne.
Ici, la main est observatrice. La main voit et les yeux touchent.
La main en plâtre et la salade se confrontent par leurs échelles de temps respectives. Ces dernières ne sont pas les mêmes.
La vie et la mort sont confrontées, mises côte à côte. Le travail souligne la vie et sa vulnérabilité, son côté éphémère. Face à l'Homme, la salade n'est rien dans l'espace temps, mais l'Homme représente autant que la salade s'il est mis face à l'échelle universelle.
La vie n'est-elle que vanité ?
Chaque matière a sa durée de vie, à nous de l'observer.
Matières Sonores
Morgane VIALLA
BTS Design de communication, espace et volume - Martinière Diderot - Lyon
Ce qui m’intéresse c’est le mouvement de la matière. Les ondes sonores ont la capacité́ de faire vibrer la matière, de la mettre en mouvement, de la faire évoluer et de lui faire perdre son caractère souvent statique et pérenne. Celle-ci se met véritablement à danser créant une chorégraphie éphémère que j’ai filmée.

Jordan VINCENT
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
FLUIDITÉ
Héloïse VIOLA
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
A travers mon travail, j’ai voulu montrer la fluidité de la matière à travers un matériau comme la terre glaise qui est un matériau stable. Cette fluidité créée par la centaine de billes de différentes tailles réalisées en terre devient sujet d'interaction avec le public qui peut mettre en mouvement la boite contenant les billes.
Le geste répétitif du frottement entre les mains d’un morceau d’argile pour en faire une bille induit un rapport au temps spécifique. La répétition inlassable du même geste minutieux cherche à retenir le temps qui échappe et s'écoule comme les billes.
