
Le Pôle supérieur de design La Martinière-Diderot et l'École centrale de Lyon présentent
"OBSERVER LA MATIÈRE"
avec la bibliothèque Michel Serres
et le laboratoire LTDS

Cabinet de matières
Julia GANDY
BTS Design de communication, espace et volume - Martinière Diderot - Lyon
On utilise généralement le papier comme support pour un texte ou une image. Ici il est utilisé́ pour sa matière et sa capacité́ à mémoriser des formes. J'ai utilisé́ ses fragilités et son aptitude à épouser des formes pour mettre en avant un paradoxe entre l'éphémère et le pérenne. En effet le papier est facile à détruire mais il est ici utilisé dans un principe de fossilisation, pérenne.
SPLASH
Quentin JOURDY
BTS Design de communication, espace et volume
Martinière Diderot- Lyon
L’eau est une matière fluide et informe mais qui s’adapte à tout objet la contenant. Mon sujet d’observation est la goutte qui tombe dans l’eau. L’impact de cette goutte crée de véritables sculptures que j’ai tenté de saisir et d’éterniser par la photographie. Celle-ci permet donc de capter l’instant éphémère de l’impact, les ondes à la surface du liquide et les couleurs pour créer une oeuvre unique.


II
Amaury LAVALADAS
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
Mouvement de la chute de l'intérieur d'une poche stoppée à un moment X. Cette sculpture requestionne la gravité en défiant les lois de l'équilibre. L'objet est issu d'une recherche énigmatique sur le rapport texture/forme/matière qui a pour but de créer une ambiguïté par rapport à la densité de l'objet.
LEGÜR
Claire LECOMTE
BTS Design de communication, espace et volume - Martinière Diderot - Lyon
La matière s’inscrit dans des rapports duels : la finesse s’oppose à la massivité́, la légèreté confronte la lourdeur tout comme le fil affronte la pierre. Ici, on brise cette dualité́ en défiant l’apesanteur. La pierre lourde lévite dans l’espace grâce à la tension et la force des fils qui se croisent.


Circle Triangle Square
Léopold LE MOIGNE
Ecole Centrale de Lyon
Toute forme, toute couleur découle d’une matière.
Le regard pourtant, cerne plus facilement contours et nuances.
Que voit donc l’œil en premier ?
Dans cette œuvre j’ai voulu explorer les correspondances entre matière, forme et couleur et inverser les rôles : ne plus faire de la matière un simple support, la faire ressurgir.
Le pigment, "matière de la couleur", ici sculpté en formes géométriques, vient chambouler les rapports. Ainsi recréée, la matière devient simultanément couleur et forme.
Les trois notions n’en font plus qu’une.
Charpente invisible
Flavien LIEBY
BTS Design de communication, espace et volume
Martinière Diderot - Lyon
La matière telle que nous la connaissons ne représente que 5% de la masse de l’Univers mesurable. Les 95% restants sont hypothétiquement définis par la matière noire et l’énergie sombre qui sont représentés ici par le vide. Outre cela, la matière est formée d’entités, d’atomes par exemple, identiques formellement mais qui par des assemblages constituent une diversité formelle inopinée. Les bandes de papier sont identiques mais l’attraction inexplicable, sensible et mystérieuse qui les lie construit une infinité de formes et les rassemble en une masse légère et fluide. Le papier devient volume et installation dans l'espace avec des formes multiples qui correspondent à la diversité du monde tel qu’on le connaît.


Sacrée Dentelle
Marie MATEO
BTS Design de communication, espace et volume - Martinière Diderot - Lyon
Ce qui m’intéresse c’est la dimension organique de la matière, mais aussi son côté́ délicat. La colle chaude liquide qui se solidifie au contact de l’eau possède ces qualités. Le but est de créer une dentelle de colle qui devient objet décoratif, dont les formes ondulées, translucides, laissent passer la lumière.
Formes
Natália MATTE
Ecole Centrale de Lyon
Dans ce travail, j’ai voulu étudier le caractère aléatoire des formes que la cire prend à l'état liquide. L’être humain essaie de trouver des significations à ce type de formes qu’il trouve dans la nature, comme il le fait avec les nuages et les étoiles. Amusez-vous à essayer de comprendre mes interprétations et créez les vôtres !


ECLATEZ-VOUS!!!
Chrystèle MIETTAUX
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
J’observe la matière extrêmement fragile et impalpable de la bulle de savon par le biais de l’appareil photo.
La bulle synonyme de légèreté, d’éphémère et de transparent est éternisée grâce à la photographie. L’appareil photo fixe le moment éphémère de l’apparition de la bulle et de sa trajectoire il capte aussi le mouvement et la vibration de la pellicule de savon. Elles nous montrent également le spectre de couleur qui se réfléchit sur sa surface.
J’ai décidé de développer l’expérimentation des photos pour en tirer le meilleur et créer une série de trois clichés grands formats ainsi qu'une multitude de petits formats d'expérimentations de cette matière.

The Little Boy And The Desert
(sucre en morceaux, sucre en poudre coloré chimiquement, et support de bois)
Charlotte MUSSIER
BTS Design de communication, espace et volume
Martinière Diderot - Lyon
En 1945, la ville Japonaise Hiroshima sera la cible, d'une bombe à fission nucléaire, faite d'un mélange d'uranium et de plutonium. Ce jour-là, Little Boy (surnom donné par les Américains à la bombe) fera 250 000 morts et rasera une grande partie de la ville dans un rayon de 10 km de l'épicentre.
Aujourd'hui, le Dôme de Genbaku est un souvenir mémorial du passage de la bombe. Du bâtiment originel, il ne reste qu'une unique tour. L'expérimentation montre l'édifice reconstitué dans son intégralité à la période pré-bombe. Elle symbolise la fragilité de notre monde face à la guerre, les conflits, la haine... Et amorce son futur inquiétant, dicté par la puissance destructrice de la matière particulaire nucléaire.
L'ATTRAPE-RÊVE
Laura NORMAND
BTS Design d'Espace - Martinière Diderot - Lyon
La matière est structure. Je construis un espace qui prend consistance et devient matière par la densité de l'enchevêtrement des fils qui le traversent. La matière prend progressivement la place de l'espace. Dessinant dans l'espace une véritable constellation, le dispositif devient un attrape-rêves dans lequel chacun peut se projeter. Le rapport d'échelle s'inverse entre macro et micro structure, et nous plonge dans l'infiniment petit ou l'immensité.
